Saviez-vous que la qualité de l’air a un impact direct sur notre santé, sur notre humeur ainsi que notre productivité ? En l’absence de système de ventilation efficace, nous inhalons de nombreux parasites présents dans l’air. Ces particules provoquent des migraines, sentiments de fatigues intenses, et peuvent parfois nuire gravement à notre santé. Ainsi, lorsqu’on parle d’assainir la qualité de l’air, ce n’est pas seulement de productivité, mais bien de la santé de nos collaborateurs dont il est question. Une ventilation bien entretenue permet d’améliorer la qualité de l’air, en évacuant les particules tout en augmentant l’oxygénation de la pièce.
Quels sont les parasites qui s’infiltrent dans le système de ventilation ?
Des particules fines ainsi que de la poussière peuvent s’accumuler dans vos systèmes de ventilation. À terme, les conduits s’obstruent et il devient difficile d’évacuer l’air intérieur. Plusieurs signes avant-coureurs sont notables : ventilateur bruyant, fonctionnement anarchique, facture d’électricité anormalement élevée).
Le renouvellement de l’air étant perturbé, de nombreux gaz et particules restent piégés dans votre espace intérieure. Au fil du temps, leurs volumes augmentent et provoquent plusieurs types de symptômes chez les occupants. Un taux important de dioxyde de carbone cause des maux de tête ainsi que des somnolences répétées. La poussière irrite les yeux et la gorge, entraînant parfois de fortes toux. Dans certains cas, des complications peuvent faire leur apparition, causant de graves dangers pour la santé.
Les traitements de dépoussiérages, décontaminations et désinfections des circuits de ventilation sont donc nécessaire pour prendre soin de vos occupants, et leur assurer des conditions de travail optimales.
Éliminer les parasites à l’aide d’un système de ventilation entretenu
Entretenir son système de ventilation permet de libérer et désinfecter les conduits, afin d’assurer une circulation fluide d’air sans cesse renouveler. La qualité de votre air repose sur la qualité de votre système de ventilation. Dans une autre mesure, les climatisations et autres systèmes de chauffage, consomment beaucoup moins d’énergie et agissent plus efficacement lorsque le réseau de ventilation est opérationnel. Le taux d’humidité est réduit, la chaleur perçue par les occupants diminue fortement, et le confort au sein de vos locaux augmente considérablement.
Une méthodologie personnalisée doit être appliquée selon le type d’infrastructure. Dans un premier temps, il convient d’évaluer le niveau d’encrassement des réseaux et d’analyser la nature des éléments polluants. Dans un second temps, selon que vous soyez une entreprise tertiaire, industrie, un organisme sanitaire ou une collectivité, nous établissons un protocole clair, basé sur des opérations de traitements optimisées pour entretenir efficacement vos appareils.
Nous entretenons vos systèmes de ventilation en nous adaptant à vos locaux ainsi qu’à vos installations. Selon votre équipement, nous traitons vos réseaux et vos centrales d’air manuellement ou par aspiro-brossage. Nous remplaçons vos filtrations et procédons au nettoyage de vos bouches de ventilation et diffuseurs de soufflages. Enfin, nous désinfections vos conduits afin d’éliminer tout polluants biologiques de votre système de ventilation.
Il est nécessaire d’entretenir ponctuellement vos installations pour garantir une qualité de l’air optimale, réduire votre consommation d’énergie, et prolonger la durée de vie de vos appareils.
Demandez un audit vidéo
Il est possible de juger la qualité d’un réseau d’extraction et de soufflage en mesurant le débit d’air produit. Cette mesure permet d’évaluer le niveau d’obstruction de vos conduits, et agir rapidement en cas de disfonctionnement. Nous vous proposons un audit vidéo de vos conduits de ventilations, duquel nous vous fournirons un rapport détaillé du débit d’air circulons dans vos locaux.